Activités culturelles

Chaque mois l’Institut Français du Turkménistan propose différentes activités, au sein de ses locaux, ou à l’extérieur : Ciné-club, jeux de société, tables rondes avec des Français natifs, sorties pédagogiques, club karaoké, (...)
  • Rencontre musicale à l’IFT

    Le samedi 4 novembre 2017 s’est déroulée dans les locaux de l’institut Français du Turkménistan une rencontre entre deux pianistes français, M. Maxime Zecchini et M. David Bismuth, et les étudiants de l’IFT.

    Dans une ambiance détendue, une quinzaine d’apprenants a posé aux invités des questions sur leur vie professionnelle et personnelle : de quelle région de France viennent-ils, à quel âge ils ont commencé à jouer du piano, quels sont leurs compositeurs et oeuvres préférés, leurs projets pour l’avenir, leurs impressions sur la ville d’Achgabat et l’accueil turkmène etc.

    A l’issue de cette rencontre qui a permis aux étudiants de pratiquer le français et aux artistes de faire la connaissance du public turkmène, Maxime Zecchni et David Bismuth ont invité leurs nouveaux amis turkmènes au concert qui se tenait le soir du même jour au Théâtre national d’art dramatique Magtymguly.

    lire la suite

  • Succès du concert de piano à quatre mains du 4 novembre 2017 à Achgabat

    Le samedi 4 novembre dernier s’est tenu dans le cadre prestigieux du théâtre Magtymguly d’Achgabat un concert de piano à quatre mains, co-organisé par l’Ambassade et l’Institut Français du Turkménistan avec le soutien du ministère de la culture du Turkménistan. Organisé avec le soutien financier des groupes Airbus et Total, ce concert a été donné en l’honneur du 26ème anniversaire de l’indépendance turkmène.

    Les pianistes français Maxime Zecchini et David Bismuth ont interprété avec maestria les œuvres de compositeurs français et russes, d’abord chacun en solo puis ensemble sur le même clavier, avant d’être rejoints sur scène par la soprano turkmène Bakhar Durdiyeva qui a chanté, accompagnée par eux, une chanson d’amour de Nuri Halmamedov ainsi que « La vie en rose » immortalisée en son temps par Edith Piaf.

    Le public turkmène a chaleureusement applaudi Maxime Zecchini et David Bismuth et les a attendus en nombre dans le hall pour obtenir leurs autographes et prendre des photographies avec eux en souvenir de cette magnifique soirée musicale.

    lire la suite

  • Concert de piano à quarte mains à Achgabat le 4 novembre

    L’Ambassade et l’Institut Français du Turkménistan co-organiseront le samedi 4 novembre 2017 un concert de piano à quatre mains afin de marquer le 26ème anniversaire de l’indépendance du Turkménistan.

    Le programme du concert que donneront deux pianistes français, M. Maxime Zecchini et M. David Bismuth, sera le suivant :

    Alexandre Scriabine : Prélude et Nocturne opus 9
    Pierre Sancan : Caprice romantique
    Camille Saint-Saëns : Allegro Appassionato
    Claude Debussy : Clair de Lune
    Charles-Valentin Alkan : Prières
    Nikolaï Rimsky-Korsakov : Extraits de Shéhérazade

    Le concert, sponsorisé par les groupes Total et Airbus, débutera à 19h00 et se tiendra au Théâtre d’art dramatique Magtymguly (avenue Görögli, Achgabat).

    L’entrée est libre.

    lire la suite

haut de la page