Activités culturelles

Chaque mois l’Institut Français du Turkménistan propose différentes activités, au sein de ses locaux, ou à l’extérieur : Ciné-club, jeux de société, tables rondes avec des Français natifs, sorties pédagogiques, club (...)
  • Conférence "Impacts : des météores aux cratères"

    Profitant de leur venue au Turkménistan pour une conférence scientifique, l’Institut français du Turkménistan est heureux de recevoir mercredi 13 juin à 18h30 les astronomes français David Baratoux et Sylvain Bouley.

    Spécialistes des météorites, ils nous parleront de ces phénomènes astronomiques fascinants et nous présenteront leur livre « Impact, des météores aux cratères ».

    Exceptionnellement pour l’occasion, le club de conversation n’aura pas lieu.

    Entrée libre. La conférence se fera en français, sans traduction.

    lire la suite

  • Invité du mardi du 5 juin

    Mardi 5 juin 2018 à 18h30 aura lieu la sixième rencontre avec l’invité du mardi.

    Nil Pitrat est depuis septembre 2017 directeur de l’Institut français du Turkménistan. En France il est originaire de Paris, mais c’est de l’Ardèche, un département du sud de la France, dont il nous parlera.

    Venez découvrir ce petit coin de France où il y a bien longtemps vivaient des rhinocéros et qui abrite de nos jours presque autant de sangliers que d’habitants. Vous apprendrez pourquoi on y déteste le Cardinal de Richelieu et ce qu’est un "picodon" ou une "bombine".

    Entrée libre. La présentation se fera en français sans traduction.

    lire la suite

  • Concert "Sous le ciel de Paris" à Achgabat le 26 mai 2018

    L’Ambassade et l’Institut Français du Turkménistan co-organiseront le samedi 26 mai 2018 un concert "Sous le ciel de Paris".

    Le programme du concert que donneront deux musiciens français, M. Alexis Kune (accordéon, chant) et Samuel Maquin (clarinette), sera composé de musique jazz, puis de classiques de la chanson française (La javanaise ; la vie en rose ; les amants de Saint-Jean ; la complainte de la Butte ; Sous le ciel de Paris ; Le temps du muguet…) et de quelques chansons russes (Les yeux noirs ; air du Docteur Jivago…).

    Le concert, sponsorisé par Airbus, Bouygues et Turkish airlines, débutera à 19h00 et se tiendra au Théâtre d’art dramatique Magtymguly (avenue Görögli, Achgabat).

    L’entrée est libre.

    lire la suite

  • Rencontre à l’IFT

    Profitant de son séjour de quelques jours au Turkménistan, Benjamin Pitrat fera une présentation sur son métier de médecin psychiatre addictologue et sur le système de santé en France.

    La présentation aura lieu le lundi 14 mai à 18h30 à l’Institut français. Elle se fera en français sans traduction.

    lire la suite

  • Cannes - Achgabat, les festivals Ciné de mai

    Chaque année en mai a lieu le célèbre festival international du film de Cannes. Cette année, du 8 au 19 mai, la ville de la côte d’Azur va accueillir la 71e édition du festival devenu le rendez-vous incontournable du Cinéma mondial. Pendant deux semaines, Cannes et sa croisette, le palais des festivals, la montée des marches, le tapis rouge, les stars internationales et la remise de la Palme d’Or attireront les regards du monde entier.

    En Mai, la ville d’Achgabat accueille également son festival de cinéma. Du 11 au 13 mai au Cinéma "Achgabat", les journées du cinéma Européen permettront au public de découvrir une sélection de films européens récents, d’origine (Autriche, Suède, Estonie, France ...) et de genre (documentaires, films d’animations, drames, comédies) variés, reflétant le dynamisme du cinéma européen contemporain.

    L’entrée est libre et les films seront montrés dans leur langue d’origine avec des sous-titres russes.

    Les Souvenirs

    Le film français présenté au festival s’appelle "Les souvenirs". Il est sorti en 2014 et a été réalisé par Jean-Paul Rouve. C’est une adaptation du livre du même nom de David Foenkinos.

    Il passera le samedi 12 mai à 19h au cinéma Achgabat. L’entrée est libre.

    Romain a 23 ans, il se rêve en écrivain mais a un peu de mal à trouver sa voie dans la vie. Son père Michel à 62 ans et, même si il refuse de l’admettre, son récent départ à la retraite chamboule un peu sa vie. Sa grand-mère Madeleine a 85 ans. Quand elle se retrouve en maison de retraite, elle se demande ce qu’elle fait avec tout ces vieux. Et un jour, elle disparaît...

    Jean-Paul Rouve filme de manière drôle et tendre différentes périodes de la vie, chacune avec son lot de questions, de doutes et d’envies.

    Le film sera projeté en français avec des sous-titres russes.

    lire la suite

  • Invité du mardi 1-er mai

    L’équipe de l’IFT est heureuse de vous convier le mardi 1er mai 2018 à 18h30 à la cinquième édition de l’invité du mardi.

    L’invité du mardi sera cette fois Johan Martin-Chiari. Au Turkménistan, il s’occupe de TurkmenAlem 52°E, le premier satellite artificiel du pays.

    Il nous présentera la région des Alpes-Maritimes et la ville de Nice, dont il est originaire. Il nous racontera l’Histoire et les particularités de cette ville méditerranéenne, perle de la côte d’Azur, successivement romaine, italienne et française.

    Entrée libre. La présentation se fera en français sans traduction.

    lire la suite

  • Rencontre et Concert exceptionnels à l’IFT

    La musique accompagne Iban Perret depuis son enfance. Ce fut d’abord le piano et la guitare Flamenco, avant la découverte du Oud, aux Emirats Arabes Unis et à Bahreïn.

    Devenu Ibantuta, son nom de scène, Iban Perret continue depuis à parcourir le monde à la rencontre des musiciens jouant des instruments à cordes traditionnels. Son dernier voyage l’emmène le long de la route de la soie.

    De passage au Turkménistan pour quelques jours afin de participer à un festival, il profitera de l’occasion pour passer à l’Institut français pour une rencontre suivie d’un petit concert.

    Ne ratez pas ce moment unique à l’Institut français du Turkménistan, le vendredi 13 avril à 18h30.

    Entrée libre. La présentation se fera en français sans traduction.

    lire la suite

  • Invité du mardi du 10 avril

    En avril, l’invité du mardi aura lieu le mardi 10 avril à 18h30. Cette fois, c’est Christophe Loyer que nous aurons le plaisir de recevoir.

    Pendant 4 ans, Christophe Loyer a eu en charge la sécurité de l’Ambassade de France au Turkménistan. De retour en France, il a repris son travail de policier en région parisienne.

    Il viendra nous raconter son parcours et les différents aspects du métier de policier.

    Venez nombreux mardi 10 avril rencontrer et écouter Christophe Loyer.

    lire la suite

  • La grande finale des concours de Francophonie 2018

    A l’occasion de la fête de la Francophonie, l’Institut français du Turkménistan a lancé une série de concours ouverts à tous les jeunes francophones du Turkménistan.

    Cette année le thème choisi est les fables de La Fontaine, en l’honneur des 350 ans de leur première publication.

    "Le corbeau et le renard", "le lièvre et la tortue", "la cigale et la fourmi", tout francophone ou apprenant de français a un jour lu ou appris par cœur une de ces fables.

    Pour le concours de théâtre, les participants ont dû mettre en scène la fable de La Fontaine de leur choix.

    Pour le concours d’écriture, chaque participant a dû inventer une fable moderne, dans le style de La Fontaine.

    Enfin, pour le concours de dessin, à destination des plus jeunes, les participants devaient illustrer une fable.

    Venez soutenir les finalistes et découvrir leurs créations le samedi 31 mars à 17h00 au cinéma Watan, lors de la soirée finale organisée conjointement avec les ambassades d’Arménie, de Roumanie et de France, membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

    Le programme, ponctué de musique, se terminera par la remise officielle des prix. Le premier prix est un séjour linguistique et culturelle en France, offert par nostre sponsor Total.

    lire la suite

  • Invité du mardi 20 mars

    Au mois de mars, dans le cadre de la fête de la Francophonie, nous recevrons exceptionnellement un deuxième invité, le mardi 20 mars à 18h30.

    Rachid Mesbah est francophone mais c’est du Maroc qu’il est originaire. Depuis 7 ans au Turkménistan, où il travaille comme directeur des opérations à l’hôtel Oguzkent, il viendra nous parler du Maroc et de la ville de Fès.

    Vous voulez découvrir ce pays riche en culture et traditions, faire la différence entre un tajine et un couscous ou savoir ce qui se cache derrière les mots « fantasia » et « amazighe » ? Venez mardi 20 mars écouter et poser vos questions à Rachid Mesbah.

    Entrée libre. La présentation se fera en français sans traduction.

    lire la suite

haut de la page