Activités culturelles

Chaque mois l’Institut Français du Turkménistan propose différentes activités, au sein de ses locaux, ou à l’extérieur : Ciné-club, jeux de société, tables rondes avec des Français natifs, sorties pédagogiques, club (...)
  • Invité du mardi 20 mars

    Au mois de mars, dans le cadre de la fête de la Francophonie, nous recevrons exceptionnellement un deuxième invité, le mardi 20 mars à 18h30.

    Rachid Mesbah est francophone mais c’est du Maroc qu’il est originaire. Depuis 7 ans au Turkménistan, où il travaille comme directeur des opérations à l’hôtel Oguzkent, il viendra nous parler du Maroc et de la ville de Fès.

    Vous voulez découvrir ce pays riche en culture et traditions, faire la différence entre un tajine et un couscous ou savoir ce qui se cache derrière les mots « fantasia » et « amazighe » ? Venez mardi 20 mars écouter et poser vos questions à Rachid Mesbah.

    Entrée libre. La présentation se fera en français sans traduction.

    lire la suite

  • Invité du mardi 6 mars

    L’équipe de l’IFT est heureuse de vous convier le mardi 6 mars 2018 à 18h30 à la deuxième édition de l’invité du mardi.

    L’invité du mardi sera cette fois Rodolphe Arlandis. Depuis 4 ans au Turkménistan, successivement Consul de France puis adjoint de l’Ambassadeur, c’est au Pays Basque qu’il habite quand il est en France.

    Il nous présentera cette belle région, sa culture riche et si particulière.

    Vous voulez tout savoir sur les fêtes de Bayonne ? percer à jour le mystère de la langue basque ? découvrir la cuisine basque ? Venez mardi 6 mars écouter Rodolphe Arlandis.

    Entrée libre. La présentation se fera en français sans traduction.

    lire la suite

  • L’invité du mardi #1

    A partir de février, le premier mardi de chaque mois, l’IFT accueillera une personnalité française ou francophone.

    L’équipe de l’IFT est heureuse de vous convier le mardi 6 février 2018 à 18h30 à la première de ces rencontres.

    Notre premier invité du mardi sera Alexandre Faroux. Originaire d’Avignon en France, il est représentant de l’entreprise Vinci Turkménistan et est arrivé dans le pays en 2012 pour travailler sur les projets de construction du cabinet des ministres et du parc présidentiel.

    Alexandre Faroux nous parlera de son parcours, de ses impressions du Turkménistan et de la ville d’Avignon, connue notamment pour son festival de théâtre.

    Venez nombreux l’écouter et lui poser vos questions. La rencontre se fera en français.

    lire la suite

  • Table ronde « l’égalité entre les femmes et les hommes »

    Une table ronde sur le thème de « l’égalité entre les femmes et les hommes ». a été organisée samedi 24 janvier 2018 à l’Institut français du Turkménistan (IFT).

    Animée par Nil Pitrat, directeur de l’IFT, elle s’est tenue en présence de l’ambassadeur de France au Turkménistan, M. François Delahousse, et de Sylvie Robin, professeur à l’école MLF-Bouygues et a réuni une quarantaine de personnes.

    Dans un premier temps, une attention particulière a été portée à la définition du terme « égalité » et à sa compréhension dans le contexte des rapports entre femmes et hommes. La discussion a notamment abordé la question des stéréotypes sexistes et de leur perpétuation. L’auditoire a pu donner son avis et échanger points de vue et témoignages sur le sujet.

    Lors de la seconde partie de la table ronde, un certain nombre de domaines ont été passés en revue, au regard de cette problématique. Les débats ont notamment porté sur le milieu professionnel (avec les questions d’égalité salariale, d’accès à l’emploi), sur le monde politique (représentativité, parité) ou sur la sphère familiale (partage des tâches domestiques, exercice de la parentalité).

    Pour chacun des domaines, les participants ont pu échanger en comparant les situations en France et au Turkménistan.

    lire la suite

  • Bientôt les fêtes !!!!

    Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et l’IFT s’y prépare activement.

    Les enfants ont décoré le sapin et les locaux de l’Institut avec leurs dessins et les flocons de neige qu’ils ont découpés.

    Les professeurs répètent en classe les poésies, les chansons et les sketchs pour la fête de Noël qui aura lieu à l’Institut.

    lire la suite

  • Cinéma-club

    Vous aimez le cinéma et vous voulez découvrir des films en français ?

    Chaque deuxième samedi du mois à 15h, l’Institut français du Turkménistan organise son ciné-club en français.

    La première séance aura lieu le samedi 16 décembre à 15h, avec le film "Le père Noël" du réalisateur Alexandre Coffre.

    Le film sera diffusé en français, sans sous-titres.

    Venez nombreux voir cette comédie de Noël et discuter après le film.

    lire la suite

  • Rencontre musicale à l’IFT

    Le samedi 4 novembre 2017 s’est déroulée dans les locaux de l’institut Français du Turkménistan une rencontre entre deux pianistes français, M. Maxime Zecchini et M. David Bismuth, et les étudiants de l’IFT.

    Dans une ambiance détendue, une quinzaine d’apprenants a posé aux invités des questions sur leur vie professionnelle et personnelle : de quelle région de France viennent-ils, à quel âge ils ont commencé à jouer du piano, quels sont leurs compositeurs et oeuvres préférés, leurs projets pour l’avenir, leurs impressions sur la ville d’Achgabat et l’accueil turkmène etc.

    A l’issue de cette rencontre qui a permis aux étudiants de pratiquer le français et aux artistes de faire la connaissance du public turkmène, Maxime Zecchni et David Bismuth ont invité leurs nouveaux amis turkmènes au concert qui se tenait le soir du même jour au Théâtre national d’art dramatique Magtymguly.

    lire la suite

  • Succès du concert de piano à quatre mains du 4 novembre 2017 à Achgabat

    Le samedi 4 novembre dernier s’est tenu dans le cadre prestigieux du théâtre Magtymguly d’Achgabat un concert de piano à quatre mains, co-organisé par l’Ambassade et l’Institut Français du Turkménistan avec le soutien du ministère de la culture du Turkménistan. Organisé avec le soutien financier des groupes Airbus et Total, ce concert a été donné en l’honneur du 26ème anniversaire de l’indépendance turkmène.

    Les pianistes français Maxime Zecchini et David Bismuth ont interprété avec maestria les œuvres de compositeurs français et russes, d’abord chacun en solo puis ensemble sur le même clavier, avant d’être rejoints sur scène par la soprano turkmène Bakhar Durdiyeva qui a chanté, accompagnée par eux, une chanson d’amour de Nuri Halmamedov ainsi que « La vie en rose » immortalisée en son temps par Edith Piaf.

    Le public turkmène a chaleureusement applaudi Maxime Zecchini et David Bismuth et les a attendus en nombre dans le hall pour obtenir leurs autographes et prendre des photographies avec eux en souvenir de cette magnifique soirée musicale.

    lire la suite

  • Concert de piano à quarte mains à Achgabat le 4 novembre

    L’Ambassade et l’Institut Français du Turkménistan co-organiseront le samedi 4 novembre 2017 un concert de piano à quatre mains afin de marquer le 26ème anniversaire de l’indépendance du Turkménistan.

    Le programme du concert que donneront deux pianistes français, M. Maxime Zecchini et M. David Bismuth, sera le suivant :

    Alexandre Scriabine : Prélude et Nocturne opus 9
    Pierre Sancan : Caprice romantique
    Camille Saint-Saëns : Allegro Appassionato
    Claude Debussy : Clair de Lune
    Charles-Valentin Alkan : Prières
    Nikolaï Rimsky-Korsakov : Extraits de Shéhérazade

    Le concert, sponsorisé par les groupes Total et Airbus, débutera à 19h00 et se tiendra au Théâtre d’art dramatique Magtymguly (avenue Görögli, Achgabat).

    L’entrée est libre.

    lire la suite

haut de la page