Activités culturelles

Chaque mois l’Institut Français du Turkménistan propose différentes activités, au sein de ses locaux, ou à l’extérieur : Ciné-club, jeux de société, tables rondes avec des Français natifs, sorties pédagogiques, club (...)
  • Ciné-Club Octobre

    Pour sa rentrée, le Ciné-Club de l’IFT vous renvoie sur les bancs de la fac avec le film "Le Brio". Ce sera samedi 13 octobre à 15h00 à l’Institut français.

    Tout oppose Neïla Salah, originaire de banlieue parisienne et inscrite en première année de droit à l’université Panthéon-Assas à Paris, et Pierre Mazard, professeur renommé, cynique et provocateur. Pourtant, ils vont devoir travailler ensemble et dépasser leurs préjugés en vue de gagner un prestigieux concours d’éloquence.

    Dans ce film sorti en 2017, Yvan Attal fait jouer la jeune actrice et chanteuse Camélia Jordana au côté de l’acteur confirmé Daniel Auteuil. Pour son rôle dans Le Brio Camélia Jordania a remporté le César du meilleur espoir féminin.

    Le film sera en français sans sous-titres.

    lire la suite

  • Achgabat Plage #4, Samedi 27 juillet

    16h-18h : Film

    Samedi 28 juillet à 16h, vous pourrez voir le film Les vacances de Monsieur Hulot.

    Monsieur Hulot, le personnage emblématique du réalisateur Jacques Tati, part en vacances au bord de la mer à Saint-Marc-sur-Mer, sur la côte atlantique.

    Farfelu et maladroit, Monsieur Hulot, qui semble échappé d’un film muet burlesque, va provoquer catastrophe sur catastrophe et bouleverser la quiétude des vacanciers.

    Le film sorti sur les écrans en 1953 est un grand classique du cinéma français.

    Le film sera présenté en français.

    18h-19h : Jeux en plein-air

    C’est maintenant devenu une habitude, de 18h00 à 19h00, dans la cour de l’Institut, vous pourrez vous initier au jeu de pétanque et au jeu de quilles finlandaises, avec les conseils d’un membre du Pétanque Club Turkménistan.

    lire la suite

  • Achgabat Plage #3, Samedi 21 juillet

    16h-18h : Film

    Samedi 14 juillet à 16h, vous pourrez voir le film Les Bronzés.

    Un groupe de vingt personnes arrive extenué dans un club situé en Afrique pour passer quelques jours de repos. Et ils sont bien décidés a rentabiliser au maximum leurs vacances. C’est ainsi que nous suivrons les aventures tragi-comiques de la colérique Nathalie, de Gigi, de Jerôme le sûr-de-lui, Christiane, le malchanceux Jean-Claude, et bien-sûr celles des G.O (gentils organisateurs). Nouvelles rencontres, liaisons momentanées, petits et grands drames seront au programme...

    Le film de Patrice Leconte, sorti en 1978 avec les acteurs Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, a connu a grand succès et a eu deux suites.

    Le film sera présenté en français sans sous-titres.

    18h-19h : Jeux en plein-air

    De 18h00 à 19h00, dans la cour de l’Institut, vous pourrez à nouveau vous initier au jeu de pétanque et au jeu de quilles finlandaises, avec les conseils d’un membre du Pétanque Club Turkménistan.

    lire la suite

  • Achgabat Plage #2, Samedi 14 juillet

    16h-18h : Film

    Samedi 14 juillet à 16h, vous pourrez voir le film Les vacances du petit Nicolas.

    Il s’agit du deuxième film portant à l’écran le personnage inventé par Goscinny. Cette fois, le petit Nicolas part en vacances au bord de la mer avec sa grand-mère et ses parents. Il ne va pas tarder à se faire une bande de copains et à enchaîner les bêtises.

    Le film de Laurent Tirard sorti en 2014 a été tourné sur l’île de Noirmoutier, en Vendée, avec les acteurs Kad Merad, Valérie Lemercier et Mathéo Boisselier.

    Le film sera présenté dans sa version russe.

    18h-19h : Jeux en plein-air

    De 18h00 à 19h00, dans la cour de l’Institut, vous pourrez à nouveau vous initier au jeu de pétanque et au jeu de quilles finlandaises, avec les conseils d’un membre du Pétanque Club Turkménistan.

    lire la suite

  • Achgabat Plage juillet 2018

    Depuis 2002,le temps d’un été, les berges de la Seine à Paris se transforment en véritable plage avec sable, transats, jeux et bassins.

    Cette initiative a depuis été reprise par de nombreuses villes en France et dans le monde.

    Pendant tout le mois de juillet, l’Institut français du Turkménistan lance son projet "Achgabat Plage".

    Chaque samedi l’IFT proposera la projection d’un film suivie d’une séance de jeux en plein-air.

    16h-18h : Film

    Chaque samedi de juillet, de 16h00 à 18hh00, un film sur le thème des vacances d’été vous sera proposé.

    Chaque film permettra de découvrir un lieu de vacances en France.

    La série commence le samedi 7 juillet à 16h avec une comédie populaire sortie en 2006, "Camping", du réalisateur Fabien Onteniente, avec les acteurs Franck Dubosk et Gérard Lanvin.

    Ce film dévoile le quotidien des occupants du Camping des Flots Bleus, au Pyla-sur-Mer près d’Arcachon, sur la côte atlantique.

    Avec près de 5 500 000 spectateurs, Camping a été un grand succès et a eu deux suites.

    Le film sera en français, avec des sous-titres français.

    18h-19h : Jeux en plein-air

    De 18h00 à 19h00, venez inaugurer le nouveau terrain de pétanque de l’IFT.

    Un membre du Pétanque Club Turkménistan sera là pour vous expliquer les règles et les subtilités du jeu.

    Si vous préférez, vous pourrez également jouer au Molkky, ce jeu de quilles finlandaises à la mode en France.

    Ou venez tout simplement passez un bon moment en discutant en français.

    lire la suite

  • Invité du mardi du 3 juillet

    Mardi 3 juillet à 18h30, nous aurons le plaisir d’accueillir Naoual Perraud pour la 7ème édition de l’invité du mardi.

    Arrivée depuis peu au Turkménistan, elle nous parlera de la région où elle habite en France, la Bourgogne, et plus particulièrement du département de Saône- et-Loire.

    La Saône-et-Loire est un département historique connu pour son riche patrimoine, de la roche de Solutré à l’Abbaye de Cluny, comme pour sa gastronomie. Le bœuf bourguignon, les escargots ou les vins de bourgogne sont depuis longtemps devenus des symboles de l’art de vivre à la française.

    Entrée libre. La présentation se fera en français sans traduction.

    lire la suite

  • Conférence "Impacts : des météores aux cratères"

    Profitant de leur venue au Turkménistan pour une conférence scientifique, l’Institut français du Turkménistan est heureux de recevoir mercredi 13 juin à 18h30 les astronomes français David Baratoux et Sylvain Bouley.

    Spécialistes des météorites, ils nous parleront de ces phénomènes astronomiques fascinants et nous présenteront leur livre « Impact, des météores aux cratères ».

    Exceptionnellement pour l’occasion, le club de conversation n’aura pas lieu.

    Entrée libre. La conférence se fera en français, sans traduction.

    lire la suite

  • Invité du mardi du 5 juin

    Mardi 5 juin 2018 à 18h30 aura lieu la sixième rencontre avec l’invité du mardi.

    Nil Pitrat est depuis septembre 2017 directeur de l’Institut français du Turkménistan. En France il est originaire de Paris, mais c’est de l’Ardèche, un département du sud de la France, dont il nous parlera.

    Venez découvrir ce petit coin de France où il y a bien longtemps vivaient des rhinocéros et qui abrite de nos jours presque autant de sangliers que d’habitants. Vous apprendrez pourquoi on y déteste le Cardinal de Richelieu et ce qu’est un "picodon" ou une "bombine".

    Entrée libre. La présentation se fera en français sans traduction.

    lire la suite

  • Concert "Sous le ciel de Paris" à Achgabat le 26 mai 2018

    L’Ambassade et l’Institut Français du Turkménistan co-organiseront le samedi 26 mai 2018 un concert "Sous le ciel de Paris".

    Le programme du concert que donneront deux musiciens français, M. Alexis Kune (accordéon, chant) et Samuel Maquin (clarinette), sera composé de musique jazz, puis de classiques de la chanson française (La javanaise ; la vie en rose ; les amants de Saint-Jean ; la complainte de la Butte ; Sous le ciel de Paris ; Le temps du muguet…) et de quelques chansons russes (Les yeux noirs ; air du Docteur Jivago…).

    Le concert, sponsorisé par Airbus, Bouygues et Turkish airlines, débutera à 19h00 et se tiendra au Théâtre d’art dramatique Magtymguly (avenue Görögli, Achgabat).

    L’entrée est libre.

    lire la suite

  • Rencontre à l’IFT

    Profitant de son séjour de quelques jours au Turkménistan, Benjamin Pitrat fera une présentation sur son métier de médecin psychiatre addictologue et sur le système de santé en France.

    La présentation aura lieu le lundi 14 mai à 18h30 à l’Institut français. Elle se fera en français sans traduction.

    lire la suite

haut de la page