Spectacles/ Expositions

  • Vernissage de l’exposition et conférence "L’Akhal-Téké et la France" à l’Institut Français du Turkménistan

    Le samedi 21 avril à 15h00 aura lieu à l’Institut français du Turkménistan le vernissage de l’exposition "L’Akhal-Téké et la France".

    L’exposition sera ouverte du 21 avril au 12 mai 2018.

    Dans une ambiance conviviale grâce au cocktail offert par notre partenaire, les visiteurs pourront découvrir dans trois salles d’exposition les œuvres d’artistes turkmènes consacrées au cheval.

    Une première salle présentera des œuvres réalistes, soulignant la morphologie et les qualités de la race Akhal-Téké.

    Dans la deuxième, salle le public pourra découvrir des sujets historiques qui montrent à quel point le cheval Akhal-Téké accompagne l’Histoire du Turkménistan.

    Enfin la troisième salle laissera libre court à l’imaginaire des artistes autour du thème du cheval, source d’inspiration infinie.

    Dans le cadre de l’exposition, une Conférence de Mme Héloïse GHIRARDI, Éleveuse d’Akhal-Téké, Présidente de l’Association Akhal-Téké France, aura lieu le jour du vernissage samedi 21 avril 2018 à 16h30. Cette conférence se tiendra en français, sans traduction.

    lire la suite

  • Vernissage de l’exposition de photographies "Turkménistan d’hier et d’aujourd’hui" à l’Institut Français du Turkménistan et conférence "Les Français au Turkménistan au XIXe siècle"

    Du 24 février au 17 mars 2018, l’Institut français du Turkménistan (IFT) accueille l’exposition de photographies « Turkménistan d’hier et d’aujourd’hui ».

    Le 24 février a eu lieu à l’Institut français du Turkménistan le vernissage de l’exposition "Turkménistan d’hier et d’aujourd’hui".

    Dans une ambiance conviviale grâce au cocktail offert par notre partenaire La Tartine, les visiteurs ont pu découvrir dans deux salles d’exposition les photos réalisées en 1890 par le photographe français Paul Nadar et celles, contemporaines, du photographe turkmène Muhammet Amanmamedov.

    Les photos en noir et blanc du fils du célèbre photographe Félix Nadar nous font découvrir un Turkménistan insolite, de la fin du XIXe siècle. Les photographies de Muhammet Amanmamedov nous dévoilent, elles, un Turkménistan inattendu et des paysages somptueux, bien loin du désert du Karakoum et des clichés auxquels le pays est souvent réduit.

    L’exposition est ouverte jusqu’au 17 mars 2018.

    Dans le cadre de l’exposition, une Conférence de M. Juma Orazgylyjow, chercheur à l’Institut d’Histoire de l’Académie des Sciences du Turkménistan, aura lieu le samedi 3 mars 2018 à 15h00.
    Cette conférence, intitulée « Les Français au Turkménistan au XIXe siècle : entre aventures vécues et rêvées », se tiendra en français, sans traduction.

    lire la suite

  • Vernissage de l’exposition de Vitaliy Chariyev à l’Institut Français du Turkménistan

    Samedi 14 octobre s’est déroulé à l’Institut français du Turkménistan le vernissage de l’exposition « Vitaliy Chariyev, un artiste turkmène entre Paris et la Lorraine – croquis de voyage », en présence de l’artiste.

    Réalisés au crayon, à l’encre ou à la sanguine, ces croquis montrent des monuments français mondialement célèbres, comme Versailles, Notre-Dame ou la Tour Eiffel, mais aussi des lieux plus méconnus comme la cathédrale de Metz ou le monument aux morts de Verdun, ainsi que des paysages urbains ou ruraux de tous les jours .

    C’est dans une ambiance conviviale, dans la cour de l’Institut pavoisée pour l’occasion aux couleurs de la France, que la centaine de personnes ayant répondu à l’invitation a pu découvrir les dessins exposés.

    Les visiteurs ont pu reproduire l’itinéraire de l’artiste en déambulant entre les deux espaces d’exposition, de la région parisienne (salle d’exposition) à l’Est de la France (terrasse).

    Après avoir découvert l’exposition, le public a pu échanger ses impressions autour d’une coupe de champagne et d’un buffet offert par notre partenaire La Tartine, sur fond de musique française. Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de la voir, l’exposition reste ouverte à l’Institut français du Turkménistan jusqu’au 28 octobre, du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00.

    lire la suite

  • Un artiste turkmène entre Paris et la Lorraine – croquis de voyage

    A l’été 2017, l’artiste turkmène Vitaliy Chariyev a effectué un voyage en France, son premier, de Paris à la Lorraine, à l’Est du pays.

    Il en a rapporté une série de dessins exécutés au crayon, au stylo, à l’aquarelle ou à la sanguine et souvent exécutés à main levée. On y découvre le regard personnel de l’artiste sur des monuments célèbres, symboles de la France (Notre-Dame, la Tour Eiffel, Versailles), comme sur des lieux plus méconnus (cathédrale de Metz, campagne de la Meuse).

    L’Institut français du Turkménistan accueille du 14 au 28 octobre 2017 une exposition de ces croquis de voyage.

    L’Institut français a le plaisir de vous y convier. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 14 octobre à 15h, en présence de l’artiste, et sera suivi d’un cocktail.

    lire la suite

haut de la page