Cannes - Achgabat, les festivals Ciné de mai [ru] [tk]

Chaque année en mai a lieu le célèbre festival international du film de Cannes. Cette année, du 8 au 19 mai, la ville de la côte d’Azur va accueillir la 71e édition du festival devenu le rendez-vous incontournable du Cinéma mondial. Pendant deux semaines, Cannes et sa croisette, le palais des festivals, la montée des marches, le tapis rouge, les stars internationales et la remise de la Palme d’Or attireront les regards du monde entier.

En Mai, la ville d’Achgabat accueille également son festival de cinéma. Du 11 au 13 mai au Cinéma "Achgabat", les journées du cinéma Européen permettront au public de découvrir une sélection de films européens récents, d’origine (Autriche, Suède, Estonie, France ...) et de genre (documentaires, films d’animations, drames, comédies) variés, reflétant le dynamisme du cinéma européen contemporain.

L’entrée est libre et les films seront montrés dans leur langue d’origine avec des sous-titres russes.

Les Souvenirs

Le film français présenté au festival s’appelle "Les souvenirs". Il est sorti en 2014 et a été réalisé par Jean-Paul Rouve. C’est une adaptation du livre du même nom de David Foenkinos.

Il passera le samedi 12 mai à 19h au cinéma Achgabat. L’entrée est libre.

Romain a 23 ans, il se rêve en écrivain mais a un peu de mal à trouver sa voie dans la vie. Son père Michel à 62 ans et, même si il refuse de l’admettre, son récent départ à la retraite chamboule un peu sa vie. Sa grand-mère Madeleine a 85 ans. Quand elle se retrouve en maison de retraite, elle se demande ce qu’elle fait avec tout ces vieux. Et un jour, elle disparaît...

Jean-Paul Rouve filme de manière drôle et tendre différentes périodes de la vie, chacune avec son lot de questions, de doutes et d’envies.

Le film sera projeté en français avec des sous-titres russes.

publié le 10/05/2018

haut de la page