Commencez 2018 avec le meilleur livre de 2017 [ru] [tk]

Chaque année, en automne, la remise des prix littéraires est un moment attendu de la vie culturelle française et francophone. Prix Médicis, Renaudot, Fémina, Interallié, les prix littéraires sont nombreux, mais le plus prestigieux reste le prix Goncourt. Décerné depuis 1903, il récompense "le meilleur ouvrage d’imagination en prose", et en français.

Cette année, il a été remis à Eric Vuillard, pour son livre "l’Ordre du jour"

Beaucoup a été écrit au sujet de la seconde guerre mondiale. Dans son livre, Eric Vuillard nous décrit de manière vivante quelques événements, entre lâcheté banale et courage désespéré, bluff et tractations politiques, qui ont mené à la guerre et à l’une des plus grandes tragédies du XXe siècle.

L’Histoire est très présente dans l’œuvre de l’écrivain français né à Lyon en 1968. Dans ses ouvrages précédents, il a déjà abordé la colonisation (Congo), la révolution française (14 juillet) ou encore la première guerre mondiale (la bataille d’occident).

Vous trouverez le livre « l’Ordre du jour », prix Goncourt 2017 à la médiathèque de l’IFT.

JPEG

Les lauréats du Prix Goncourt

A la médiathèque de l’IFT, vous pourrez découvrir un grand nombre d’autres ouvrages lauréats du prix Goncourt.

C’est le cas de Syngué Sabour d’Atiq Rahimi (2008), de Trois jours chez ma mère de François Weyergans (2005), de Texaco de Patrick Chamoiseau, des Noces Barbares de Yann Quéffelec (1985), de Rue des boutiques obscures du Prix Nobel de littérature Patrick Modiano (1970), ou encore de livres devenus des classiques, comme L’amant de Marguerite Duras (1984), Le Roi des Aulnes de Michel Tournier (1970) et Les Racines du ciel de Romain Gary (1956).

Venez retrouver la liste complète et découvrir ces trésors de la littérature francophone à la médiathèque de l’IFT.

publié le 30/01/2018

haut de la page