Concert « Berlioz 150 ans » le samedi 19 octobre 2019 à Achgabat

Le concert « Berlioz 150 ans » a été donné le samedi 19 octobre 2019 au théâtre National d’Art Dramatique Magtymguly.

La soprano française Magali Léger y a interprété des airs d’opéras français, accompagnée par le ténor turkmène Nury Nuryyev et par l’Orchestre National Symphonique du Turkménistan dirigé par Rasul Klychev.
La première partie du concert était consacrée à Hector Berlioz, 150 ans après la mort du célèbre compositeur français, avec notamment des mélodies tirées des « Nuits d’été » et des passages de la « Symphonie fantastique » et de la « Damnation de Faust ».
La deuxième partie du programme comprenait des extraits d’œuvres d’autres compositeurs français du XIXe siècle.
La salle comble s’est laissé envoûter par la sublime voix de la soprano et a été séduite par ses duos avec le ténor Nury Nuryyev sur des airs de l’opéra « Les pêcheurs de perles » de Georges Bizet ou des opérettes « La veuve joyeuse » de Franz Lehar et « La vie parisienne » de Jacques Offenbach.
Le concert s’est achevé par l’interprétation par Magali Léger d’une chanson turkmène, « Ashyklaryn Shaheri », sous les ovations d’un public définitivement conquis.
Co-organisé par l’Ambassade de France et l’Institut français du Turkménistan avec l’aide du Ministère de la Culture du Turkménistan, ce concert a été rendu possible par le soutien des sociétés « Vinci Construction Grands Projets », « Airbus » et « Turkish Airlines ».

Dernière mise à jour le : 29 octobre 2019