Coopération technique franco-turkmène : visioconférence sur la covid-19 entre l’Institut Pasteur et les autorités de santé turkmènes.

Sous l’égide de l’ambassade de France au Turkménistan et de l’ambassade du Turkménistan en France, l’Institut Pasteur, le Centre pour la prévention des infections hautement dangereuses du Service d’Etat sanitaire et épidémiologique du Turkménistan, et le Service sanitaire et épidémiologique de la ville d’Achgabat, ont co-organisé le mercredi 5 août une visioconférence en ligne sur la pandémie de COVID-19 et la réponse française à cette crise sanitaire.

M. Christophe Batéjat, responsable adjoint de la cellule d’intervention biologique d’urgence de l’Institut Pasteur, a dressé un état des lieux épidémiologique de la COVID-19 en France et dans le monde et présenté la manière dont s’est organisée la réponse française à la crise, ainsi que les enseignements à en tirer.

La discussion avec les autorités sanitaires turkmènes a porté sur le diagnostic des patients atteints de la COVID-19, les raisons expliquant un nombre de contaminations plus élevé en France que dans d’autres pays et régions du monde, et sur la probabilité d’une seconde vague en France.

Dernière mise à jour le : 14 août 2020