Formation sécurité civile conduite à Achgabat du 14 au 18 mars 2016

L’ambassade de France à Achgabat a organisé du 14 au 18 mars 2016 une séminaire technique d’échange au bénéfice des unités d’intervention spécialisées en sauvetage et déblaiement du ministère de la défense turkmène. Cette action a été soutenue par les programmes de coopération de sécurité intérieure. Deux experts de la sécurité civile française ont conduit cette session, à laquelle participaient 25 auditeurs des différentes unités de la direction des situations d’urgence.

Les échanges relatifs aux situations de tremblement de terre ont été particulièrement riches : présentation des dernières opérations françaises, matériels utilisés, organisation des secours, risque bâtimentaire, procédures et conduite des opérations. En outre, les experts ont également pu aborder les techniques d’intervention avec chiens, les risques technologiques et l’assistance médicale.

PNG

Les unités d’intervention du Turkménistan sont particulièrement sensibilisées à la question des tremblements de terre. Le développement du tissu industriel et technologique du pays a également favorisé la richesse des échanges entre experts, qui ont montré leur intérêt pour que cette première mission ne soit que le point de départ de liens sur le plus long terme.

M. Patrick Pascal, ambassadeur de France, a tenu à présider personnellement la cérémonie de remise des diplômes le 18 mars 2016 à l’hôtel Grand Turkmen. Il a remercié le ministère de la défense du Turkménistan pour son active participation et s’est félicité du succès de ce séminaire d’experts.

PNG

PNG

publié le 25/08/2016

haut de la page