INSTALLATIONS VIDEO – LA PREMIERE EXPOSITION D’ART CONTEMPORAIN A ACHGABAT

Dans le cadre de la Semaine des cultures de l’Union Européenne, l’Institut français du Turkménistan a organisé à Achgabat une double exposition d’art vidéo portée par les ambassades d’Allemagne et de France, en partenariat avec le Ministère de la Culture du Turkménistan.


Il s’agit du premier projet soutenu par le Fonds culturel franco-allemand au Turkménistan depuis sa création en 2003, à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée. Mais, plus important, il s’agit du tout premier événement d’art contemporain dans le pays.

La première exposition qui a été ouverte le 25 octobre 2022 dans la salle d’exposition de l’Académie Nationale des Beaux-Arts du Turkménistan, a présenté les installations vidéo de deux artistes reconnus, Theo Eshetu (Allemagne) et Robert Cahen (France), deux des pionniers de l’art vidéo en Europe, dont les œuvres figurent aux collections des plus prestigieux musées à travers le monde (MoMA de New York, Centre Pompidou à Paris…).

Une deuxième exposition d’art vidéo a été ouverte le 27 octobre 2022 dans la galerie Nadar de l’Institut français du Turkménistan, où sont également présentés les œuvres de Robert Cahen, Théo Eshetu, ainsi que Samuele Malfatti. Nous invitons à l’exposition tous les amateurs d’art, ainsi que tous ceux qui souhaitent découvrir cet art contemporain. Vous êtes les bienvenus à la Galerie Nadar !

Dernière mise à jour le : 21 novembre 2022