Inscrivez-vous au registre des Français établis hors de France

Votre interlocuteur à la section consulaire est :

Consul

Tél : (993 12) 36 34 68/36 35 50

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple qui présente de multiples avantages. En effet, en application de l’article 2 du décret n°2003-1377 du 31 décembre 2003 relatif à l’inscription au registre des Français établis hors de France, elle permet de :

- faciliter l’accomplissement de formalités administratives ;

- accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger ;

- recevoir des informations du poste consulaire.

Elle n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée.

La durée de l’inscription peut aller jusqu’à cinq ans, et peut être renouvelée. Elle est gratuite.

Elle peut être demandée, en personne, à l’Ambassade de France au Turkménistan, section consulaire, Ambassade de France : 35, rue 2029 744000 Achgabat - Tel. (+ 993 12) 36 34 68/36 35 50. Uniquement sur rendez-vous selon les horaires suivants : le lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 14h00 à 17h00.

Elle peut également être demandée par courrier électronique : admin-français.achgabat-amba@diplomatie.gouv.fr

Pour pouvoir être inscrit au registre des Français établis hors de France, il faut justifier à la fois de :

(1) son identité,

(2) sa nationalité française,

(3) sa résidence dans la circonscription consulaire.

Les ressortissants de certains États membres de l’UE et les conjoints non français peuvent être inscrits au titre de la protection consulaire.

Pour demander votre inscription, vous devez remplir le formulaire normalisé ci-joint et joindre les justificatifs demandés. Éventuellement, il pourra vous être demandé d’apporter des justificatifs complémentaires.

La fiche explicative téléchargeable recense l’ensemble des justificatifs à fournir selon la situation de chacun.


« MonConsulat.fr » : le nouveau portail de téléprocédures consulaires

« MonConsulat.fr » est le nouveau portail de téléprocédures consulaires permettant un accès facile et sécurisé aux Français établis hors de France pour gérer leur dossier consulaire personnel.

Nous communiquer votre adresse email lors de votre inscription est facultatif. Cependant, cela est nécessaire si vous souhaitez créer votre compte personnel sur le site « MonConsulat.fr », qui vous permettra, après avoir été inscrit au Registre, d’accéder et de mettre à jour vos données personnelles (coordonnées, situation électorale, données de sécurité) ainsi que d’imprimer votre attestation d’inscription consulaire.

Il est accessible à l’adresse suivante : http://www.monconsulat.fr


Mise à jour de votre inscription : en cas de changement dans votre situation familiale (mariage, naissance, décès...) ou administrative (changement d’employeur, d’adresse...), n’oublier d’en informer la section consulaire de l’Ambassade de France afin de mettre à jour votre inscription.

Radiations : si vous quittez la circonscription consulaire, n’oubliez pas d’en avertir l’Ambassade de France et de retourner votre carte consulaire. Au moment de votre radiation, la section consulaire pourra vous délivrer un certificat de changement de résidence facilitant vos démarches douanières. Votre radiation permettra aussi de recouvrer votre droit de vote en France, éventuellement suspendu du fait de votre inscription au centre de vote.

PDF - 622.2 ko
Guide monconsulat.fr
(PDF - 622.2 ko)
PDF - 90.5 ko
Fiche explicative inscription au registre
(PDF - 90.5 ko)
Word - 181.5 ko
Formulaire d’inscription au registre
(Word - 181.5 ko)

publié le 15/09/2016

haut de la page