Ce massif calcaire recèle, en effet, des cavités importantes explorées et étudiées par les russes jusqu’à la chute de l’URSS dans les années 1990 et un peu oubliées depuis cette période. Pourtant les concrétionnements exceptionnels qu’on y trouve sont présent dans très peu de cavités connues dans le monde, avec une profusion de gypse sous toutes ses formes (chandeliers, stalagmites géantes creuses, aiguilles, fleurs, crosses, croûtes…), aragonite, vastes galeries aux plafonds rouges, immenses draperies colorées.
C’est un véritable festival pour les yeux tout autant qu’un concentré de phénomènes géologiques.
La cavité la plus exceptionnelle est celle de Geophysicheskaya et il est essentiel de la préserver et de la protéger, car elle est unique.
Il s’avérait donc utile de documenter ces grottes avec des photos de qualité, d’en reprendre l’étude et l’exploration avec des outils modernes et des approches nouvelles. Après une première reconnaissance en 2023, c’est la mission que s’est donné cette année, du 8 avril au 2 mai, un groupe de 17 spéléologues, compétents dans différents domaines, tel que la photographie souterraine, la topographie, l’imagerie en 3D, la bio spéléologie, la géologie et la karstologie.
Des photos :
https://www.philippe-crochet.com/nouveautes/details/486/expedition-speleo-turkmenistan-avril-2024