Le Turkménistan possède un patrimoine exceptionnel, caché au sein d’un magnifique massif montagneux : le Koytendag.

Les beautés souterraines qu’il abrite sont rares au niveau mondial, tant par leur profusion, leur dimension et leur variété.

Ce massif calcaire recèle, en effet, des cavités importantes explorées et étudiées par les russes jusqu’à la chute de l’URSS dans les années 1990 et un peu oubliées depuis cette période. Pourtant les concrétionnements exceptionnels qu’on y trouve sont présent dans très peu de cavités connues dans le monde, avec une profusion de gypse sous toutes ses formes (chandeliers, stalagmites géantes creuses, aiguilles, fleurs, crosses, croûtes…), aragonite, vastes galeries aux plafonds rouges, immenses draperies colorées.
C’est un véritable festival pour les yeux tout autant qu’un concentré de phénomènes géologiques.
La cavité la plus exceptionnelle est celle de Geophysicheskaya et il est essentiel de la préserver et de la protéger, car elle est unique.

Il s’avérait donc utile de documenter ces grottes avec des photos de qualité, d’en reprendre l’étude et l’exploration avec des outils modernes et des approches nouvelles. Après une première reconnaissance en 2023, c’est la mission que s’est donné cette année, du 8 avril au 2 mai, un groupe de 17 spéléologues, compétents dans différents domaines, tel que la photographie souterraine, la topographie, l’imagerie en 3D, la bio spéléologie, la géologie et la karstologie.

Des photos :
https://www.philippe-crochet.com/nouveautes/details/486/expedition-speleo-turkmenistan-avril-2024

Sur le même sujet

La fête nationale

Le vendredi 12 juillet 2024, à l’occasion de la Fête nationale française, l’Ambassade de France au Turkménistan a donné une réception à l’hôtel Olympia sous le signe des Jeux olympiques de Paris. L’événement a marqué l’engagement de la (...)

Dernière mise à jour le : 17 mai 2024