Financer soi même ses études en France

Vous pouvez partir en France à vos frais.

Combien coûtent les études en France ?

Le coût des études en France est peu élevé car l’Etat français prend en charge une part importante des frais de scolarité et de la vie universitaire de l’étudiant. Par exemple, l’inscription dans une université publique coûte entre 175 et 570 Euros par an, selon le type de diplôme préparé.
Le prix d’un repas dans un restaurant universitaire est de 3 Euros. Il faut souligner que les étudiants étrangers sont traités de la même manière que les étudiants français et que ces prix peuvent être sensiblement plus élevés dans des établissements privés.

Quel est le coût de la vie en France ?

Pour vivre en France, il est souhaitable de disposer d’un budget mensuel de 600 et 800 Euros pour couvrir les frais de nourriture, de transport et d’hébergement. Bien entendu, cette somme varie selon le lieu du séjour et le type de résidence de l’étudiant.

Peut-on travailler en France ?

Chaque étudiant étranger a le droit de travailler à mi-temps dès lors qu’il est inscrit dans un établissement ouvrant droit au régime étudiant de la Sécurité Sociale. Ce droit concerne tous les étudiants, y compris ceux arrivant en France pour la première fois ou inscrits en première année.

Quelles formalités accomplir ?

Les non-ressortissants de l’Union Européenne souhaitant effectuer leurs études en France doivent se procurer un visa de long séjour portant la mention "Etudiant" (délivrés par les consulats de France).

Pourquoi une assurance-santé obligatoire ?

Le système français de protection sociale est reconnu comme l’un des meilleurs du monde. La Sécurité sociale rembourse tout ou partie des frais médicaux de ses assurés.

Pour les étudiants âgés de moins de 28 ans, l’inscription à la sécurité sociale est automatique dès l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur agréé (ce qui est le cas de la plupart).

Liens utiles : ces sites donnent une information sur l’enseignement supérieur et un catalogue des formations disponibles en France.

CampusFrance : agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger.

Informations du Ministère des Affaires étrangères et européennes sur la promotion de la langue française.

Venir étudier en France : dossier complet sur le site du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

publié le 21/05/2012

haut de la page