Apprendre le français en France [ru]

Le label « Qualité français langue étrangère » est le résultat d’une démarche d’assurance qualité engagée par le Département et les ministères chargés de l’enseignement supérieur et de la culture (DGLFLF). Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) en est l’opérateur depuis sa création. Le label est délivré par une commission interministérielle présidée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche où siège le Département.
Créé par le décret ministériel N° 2007-1831 du 24 décembre 2007, ce label permet au grand public et aux professionnels (responsables et agents éducatifs, acteurs de la coopération internationale, professeurs etc.) d’identifier des centres dispensant des cours de français et des services de qualité garantie.

Le périmètre de cette labellisation porte sur les cours de français langue étrangère dispensés par des centres de langue française publics, associatifs ou privés sur le territoire français.
Le référentiel « Qualité français langue étrangère » prend en compte tous les aspects de l’offre de cours de langue française : l’accueil, les locaux, la gestion, les enseignants et les formations. Le label est attribué sur la base d’un audit conduit par des experts indépendants sélectionnés et formés par le CIEP.
Grâce au label « Qualité français langue étrangère » et à ses outils, les autorités françaises contribuent à promouvoir la mobilité étudiante et l’apprentissage du français et à renforcer l’attractivité de la France à l’étranger.

Dans le but d’une nouvelle dynamique de communication, le CIEP a mis en ligne un nouveau site destiné à promouvoir les centres labellisés auprès des publics désireux d’apprendre le français en France. Outre le français, il est rédigé dans 4 autres langues : allemand, anglais, espagnol et portugais.

publié le 14/04/2015

haut de la page