Message de l’Ambassadeur aux ressortissants français résidents ou de passage au Turkménistan au sujet de la modification des attributions de l’Ambassade de France à Achgabat

Chères et chers compatriotes,

Comme vous le savez, la France possède l’un des plus importants réseaux diplomatiques et consulaires au monde, contribuant à faire de notre pays un acteur majeur sur la scène internationale.

Une restructuration de ce réseau a toutefois été engagée en 2015 à des fins d’économies budgétaires, au titre de contribution du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international à la réduction du déficit de l’Etat.

Au terme de cette restructuration, nos ambassades dans 25 pays verront certaines de leurs fonctions transférées à d’autres postes diplomatiques et leurs effectifs concomitamment réduits. 13 de nos ambassades sont déjà passées à ce statut de « poste de présence diplomatique » au cours de l’année 2015. 12 autres y passeront au cours de cette année 2017 et notre ambassade au Turkménistan en fait partie.

La section consulaire de l’ambassade de France à Achgabat sera ainsi fermée à compter du 1er juillet 2017, ses différentes missions à l’égard de la communauté française étant à partir de cette date assurées par la section consulaire de notre ambassade en Azerbaïdjan (e-adresse de contact : admin-francais.bakou-amba@diplomatie.gouv.fr).

Seront ainsi, à compter du samedi 1er juillet 2017, de la compétence de notre section consulaire d’ambassade à Bakou, pour les Français résidents ou de passage au Turkménistan :
- l’inscription au Registre des Français établis hors de France ;
- l’établissement des passeports et des cartes d’identité ;
- l’établissement des actes d’état civil (actes de naissance dressés ou transcrits, formalités de mariage y compris la publication des bans, actes de décès, levées d’actes, délivrance de copies d’actes, etc…) ;
- les légalisations de documents ;
- la gestion des listes électorales (notre ambassade à Achgabat continuera toutefois de servir de bureau de vote lors des scrutins nationaux ou consulaires).

Sera également de la compétence de notre section consulaire d’ambassade à Bakou le traitement des dossiers de demande de nationalité française.

La section consulaire de Bakou assurera plusieurs tournées consulaires par an à Achgabat (deux au minimum) afin de répondre aux besoins de la communauté française au Turkménistan.

L’ambassade de France à Achgabat restera cependant à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, notamment pour vous fournir des conseils, et, bien évidemment, pour toute situation d’urgence (notamment, délivrance de laissez-passer pour rentrer en France en cas de perte du passeport).

Soyez assuré(e)s que mes collaborateurs et moi-même serons toujours à votre écoute.

Très cordialement vôtre,

François Delahousse
Ambassadeur de France au Turkménistan

publié le 26/04/2017

haut de la page