Table ronde « l’égalité entre les femmes et les hommes » [ru] [tk]

Une table ronde sur le thème de « l’égalité entre les femmes et les hommes ». a été organisée samedi 24 janvier 2018 à l’Institut français du Turkménistan (IFT).

Animée par Nil Pitrat, directeur de l’IFT, elle s’est tenue en présence de l’ambassadeur de France au Turkménistan, M. François Delahousse, et de Sylvie Robin, professeur à l’école MLF-Bouygues et a réuni une quarantaine de personnes.

Dans un premier temps, une attention particulière a été portée à la définition du terme « égalité » et à sa compréhension dans le contexte des rapports entre femmes et hommes. La discussion a notamment abordé la question des stéréotypes sexistes et de leur perpétuation. L’auditoire a pu donner son avis et échanger points de vue et témoignages sur le sujet.

Lors de la seconde partie de la table ronde, un certain nombre de domaines ont été passés en revue, au regard de cette problématique. Les débats ont notamment porté sur le milieu professionnel (avec les questions d’égalité salariale, d’accès à l’emploi), sur le monde politique (représentativité, parité) ou sur la sphère familiale (partage des tâches domestiques, exercice de la parentalité).

Pour chacun des domaines, les participants ont pu échanger en comparant les situations en France et au Turkménistan.

JPEG
JPEG
JPEG

publié le 16/03/2018

haut de la page