Vernissage de l’exposition de Vitaliy Chariyev à l’Institut Français du Turkménistan [ru] [tk]

Samedi 14 octobre s’est déroulé à l’Institut français du Turkménistan le vernissage de l’exposition « Vitaliy Chariyev, un artiste turkmène entre Paris et la Lorraine – croquis de voyage », en présence de l’artiste.

Réalisés au crayon, à l’encre ou à la sanguine, ces croquis montrent des monuments français mondialement célèbres, comme Versailles, Notre-Dame ou la Tour Eiffel, mais aussi des lieux plus méconnus comme la cathédrale de Metz ou le monument aux morts de Verdun, ainsi que des paysages urbains ou ruraux de tous les jours .

C’est dans une ambiance conviviale, dans la cour de l’Institut pavoisée pour l’occasion aux couleurs de la France, que la centaine de personnes ayant répondu à l’invitation a pu découvrir les dessins exposés.

Les visiteurs ont pu reproduire l’itinéraire de l’artiste en déambulant entre les deux espaces d’exposition, de la région parisienne (salle d’exposition) à l’Est de la France (terrasse).

Après avoir découvert l’exposition, le public a pu échanger ses impressions autour d’une coupe de champagne et d’un buffet offert par notre partenaire La Tartine, sur fond de musique française. Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de la voir, l’exposition reste ouverte à l’Institut français du Turkménistan jusqu’au 28 octobre, du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 01/11/2017

haut de la page