Vernissage de l’exposition de photographies "Turkménistan d’hier et d’aujourd’hui" à l’Institut Français du Turkménistan et conférence "Les Français au Turkménistan au XIXe siècle" [ru] [tk]

Du 24 février au 17 mars 2018, l’Institut français du Turkménistan (IFT) accueille l’exposition de photographies « Turkménistan d’hier et d’aujourd’hui ».

Le 24 février a eu lieu à l’Institut français du Turkménistan le vernissage de l’exposition "Turkménistan d’hier et d’aujourd’hui".

Dans une ambiance conviviale grâce au cocktail offert par notre partenaire La Tartine, les visiteurs ont pu découvrir dans deux salles d’exposition les photos réalisées en 1890 par le photographe français Paul Nadar et celles, contemporaines, du photographe turkmène Muhammet Amanmamedov.

Les photos en noir et blanc du fils du célèbre photographe Félix Nadar nous font découvrir un Turkménistan insolite, de la fin du XIXe siècle. Les photographies de Muhammet Amanmamedov nous dévoilent, elles, un Turkménistan inattendu et des paysages somptueux, bien loin du désert du Karakoum et des clichés auxquels le pays est souvent réduit.

L’exposition est ouverte jusqu’au 17 mars 2018.

Dans le cadre de l’exposition, une Conférence de M. Juma Orazgylyjow, chercheur à l’Institut d’Histoire de l’Académie des Sciences du Turkménistan, aura lieu le samedi 3 mars 2018 à 15h00.
Cette conférence, intitulée « Les Français au Turkménistan au XIXe siècle : entre aventures vécues et rêvées », se tiendra en français, sans traduction.

publié le 17/04/2018

haut de la page