Visite d’une délégation du Sénat [ru] [tk]

Une délégation du Groupe d’amitié France-Asie centrale du Sénat, conduite par son Président M. Yves Pozzo di Borgo et comprenant Mme Dominique Gillot, Sénatrice et ancienne Ministre et M. André Reichardt, Sénateur et Premier Vice-Président du Conseil de la région Alsace ainsi que M. Michel Laflandre, Administrateur du Sénat, a séjourné au Turkménistan du 7 au 11 septembre dernier.

Le programme de la délégation s’est déroulé tant à Achgabat qu’à Awaza où se trouvaient le gouvernement turkmène et S.E. le Président Berdymuhamedov à l’occasion de la session annuelle du Conseil des Anciens.

Dans la capitale turkmène, les membres du Parlement français ont été reçus notamment au Ministère des Affaires étrangères et au siège de diverses organisations internationales. Les Sénateurs ont aussi rencontré des représentants de la communauté d’affaires française et ils se sont rendus à l’Ecole française.

A Awaza où l’avait accompagné l’Ambassadeur de France, M. Patrick Pascal, la délégation a eu des entretiens avec le Vice-Président du Cabinet des Ministres et Ministre des Affaires étrangères, la Présidente du Parlement, le Ministre de la Protection de la Nature et de l’Environnement, le Ministre de l’Energie et le Recteur de l’Université des Langues étrangères.

Les questions environnementales, notamment dans la perspective de la prochaine conférence de Paris sur le Climat (COP 21), les questions d’éducation et de coopération universitaires, les affaires économiques et commerciales, y compris le rôle accru que pourrait jouer la coopération régionale et les entreprises de taille moyenne (PME), ont dominé les échanges.

La délégation et ses hôtes ont fait le constat de l’excellence de la relation bilatérale entre les deux pays et des potentialités que celle-ci offrait. Le dialogue politique de haut niveau entre la France et le Turkménistan, auquel contribuait la diplomatie parlementaire, était de nature à donner une impulsion supplémentaire à ces échanges.

JPEG
JPEG
JPEG

publié le 25/08/2016

haut de la page